lundi 29 octobre 2018

L’agropôle : base de la stratégie de développement agricole du Togo.


Une agropole est un concept multidimensionnel qui désigne un ensemble d’entreprises circonscrites dans une aire géographique donnée, qui entretiennent des relations fonctionnelles dans leurs activités de production, de transformation, de services d’appui et de commercialisation d’un produit végétal, animal, halieutique ou forestier donné ». L’agropole se développe ainsi dans une zone d’activités à vocation agricole ou agro-industrielle et logistique, qui regroupe plusieurs acteurs de taille et de niveau technique et Technologique variable, évoluant sur une ou plusieurs filières agricoles ciblées.
C’est autour de cette nouvelle terminologie que la nouvelle politique agricole du gouvernement togolais. Il est basée sur le développement et la promotion des agropoles et a bénéficié d’un financement évalué à près de 64 milliards pour la période de 2016 à 2030. Ce financement va permettre de donner un nouvel élan au secteur agricole et permettre l’amélioration de la compétitivité des produits togolais. 
La nouvelle stratégie agricole togolaise, en mettant l’accent sur les la promotion des agropoles, travaille ainsi à un double objectif. D’une part, il contribue :
− au développement de la transformation des produits de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage en produits manufacturés à travers la promotion des PME/PMI et même des TPE,
− au renforcement des relations entre les activités de production de transformation et de commercialisation de ces produits.
D’autre part, cette politique vise la mise en place d’une synergie de la plupart des acteurs et l’inclusion sociale dans une logique d’amélioration des conditions de vies des populations rurales.
Cette stratégie a pour corollaires, linvestissement de moyens importants dans la recherche, l’innovation, la formation et le renforcement des capacités des divers acteurs en vue d’avoir des ressources humaines plus qualifiées et aptes à amener cette nouvelle politique à réussir et produire des impacts positifs, concrets et durables.
En somme, la politique de mise en place des agropoles contribuera à la réduction de la pauvreté, notamment en milieu rural (15% dans les cinq prochaines années (de 68.7% à 53.7%)), à la création d’emplois (plus de 24.837) dont 40% pour les femmes. D’autre part, elle contribuera à la création de la richesse en milieu rural et à la réduction du déficit de la balance commerciale agricole. 
Cette nouvelle stratégie basée sur les agropoles présente-t-elle des difficultés, difficile de dire dès maintenant. Toutefois, lorsqu'on fait une analyse de l'ensemble des projets de développement agricole qui ont été pensées et mises en oeuvre au Togo, les lacunes ne proviennent pas de la conception, mais plutôt de ceux qui sont chargés de les réaliser. Ont-ils changé? Difficile à dire, autant dire qu'il faut attendre les années à venir, et se rendre compte de la réussite ou non de cette nouvelle politique.
Just wait and see.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog