mercredi 24 octobre 2018

L'huile de neem au Togo

Le Laboratoire de Botanique et Ecologie Végétale (LBEV) de l'université de Lomé (UL) assure le suivi et l'appui technique aux ONG ayant bénéficié des financements du Programme de micro-financement du Fonds Mondial pour l'Environnement (PMF-FEM) au Togo. 
Dans le cadre de l'une de nos missions au nord du Togo, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des initiatives intéressantes dans le domaine agricole. 
J'ai été particulièrement marqué par le projet innovant de l'ONG Developpement For All (DFA) que je vous présente sommairement. Le projet est réalisé dans le village de Tchitchao, à la sortie nord de la ville de Kara.
Ce projet de l’ONG Developpement For All (DFA) a pour objectif de réaliser un reboisement sur cinq (05) ha avec les plants de neem à Tchitchao. A terme, il s'agit d'une initiative vivant à installer une microentreprise pour la production d’huile, de savon et du compost à partir de graines de neem ramassées dans le milieu.
En réalité l'ONG DFA apporte son appui technique à un groupement mixte d'hommes et de femmes dénommé « Essognim » et qui compte une vingtaine de membres. 
La particularité de ce projet tient au fait qu'il est viable sur plusieurs plans :
- le collecte des graines de neem constitue une activité rémunératrice qui peut entraîner un élan de reboisement de cette espèce sur de grandes surfaces,
- l'huile de neem pressée sera utilisée dans la cosmétique, mais elle présente la particularité de produire des savons antiseptiques pouvant lutter contre les moustiques,
- les tourteaux issus de cette activité constituent engrais et un pesticide biologique efficace pour les producteurs du milieu.
Dans le cadre dudit projet, diverses machines et outils (presseuse...) ont été acquis avec l'appui du Micro-financement du Fond pour l'Environnement au Togo.
Le projet présente donc une grande possibilité de synergie avec divers acteurs aussi bien au niveau national, local que international.
Vivement que cette expérience parvienne à ces objectifs et reçoive les appuis nécessaires pour saisir la multitude de possibilités qui s'offrent à lui.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog