


Siou, c'est 12 petits Km à l'est de Niamtougou, dans la région de la Kara au nord du Togo : la vie y est belle, dominée par une ruralité spécifique et rythmée par une vivacité sans précédent de ses natifs. Les danses au clair de Lune, la communauté, la solidarité et le vivre ensemble font de ce terroir un havre idéal de vie. Momba est né et grandi là, dans la chaleur des siens et l'amour de la vie qu'ils y mènent.
Dans l'âme de ce jeune, autrement était possible : profiter de la rivière Dago'o (Binah) pour produire, non pas comme ses parents et ses contemporains, mais avec sa marque de différence.
A priori, produire rien que des produits maraîchers pourrait jeter l'initiateur dans une dépendance alimentaire dans une partie du pays où chacun produit d'abord pour sa subsistance. Le pari de Momba, est bien une innovation. Il a puisé dans la connaissance qu'il a de sa période et des ses pairs, chercher en dehors de ce terroir comment produire de la valeur ajoutée dans un cadre où tout semblait figé, statique.
Les prochains postes à son propos nous édifiera davantage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire