mardi 11 décembre 2018

Des expériences innovantes d’autofinancement par des organisations paysannes (OP)

Introduction

Cet article vient à la suite de celui du 8 novembre intitulé "Des options possibles pour l'autonomisation financière des organisations paysannes (OP) Africaines", article dans lequel j'abordais globalement la problématique du financement de l'agriculture en Afrique. De l'expérience que j'ai eue avec la FCMN-Niya du Niger, je peux enfin m'assurer de la capacité de certaines pratiques que les organisations paysannes peuvent utiliser pour accroître leur capacité d'auto-financement. Ceci, est d'autant plus important qu'il s'agit de l'une des pistes pour réduire la dépendance de ces OP des financements de partenaires extérieurs. Avant d'aborder l'exemple de la Vente/Commande Groupé, il s'avère important de définir ce que c'est que la capacité d'autofinancement (CFA) et donner une justification de la nécessité d'une CAF importante pour une OP.

De quoi s'agit-il quand on parle de capacité d'auto-financement?



La CAF correspond à l’ensemble des ressources financières générées par les opérations de gestion d'un établissement, d'une structure ou d'une entreprise et dont il/elle pourrait disposer pour couvrir ses besoins financiers. Elle représente pour une entité donnée, les liquidités potentielles dégagées par son activité courante au cours de la période considérée. Wikipedia, précise qu'il s'agit d'un terme  comptable qui désigne la somme du bénéfice net et de ce qu'on appelle les "charges non-décaissées" (dotations aux amortissements et provisions pour risques et charges futures). Elle est différente du Cashflow qui est en fait un flux de trésorerie pour des raisons de temporalité. Des informations plus utiles et plus détaillées sur la CAF, notamment les méthodes de calcul sont disponibles dans le lien suivant : http://www.e-conomic.fr

Pourquoi disposer d'une CAF importante?

La capacité d’autofinancement (CAF) est utilisée pour investir ou augmenter le fonds de roulement, mais aussi pour rembourser des emprunts ou épargner. Pour une entreprise avec actionnaires, elle peut servir également à verser des dividendes aux actionnaires. Pour récapituler, une capacité d'autofinancement (CAF) importante permettrait donc de :
  • Financer l’activité courante de l’entité (entreprise ou organisation),
  • Verser les dividendes aux actionnaires pour le cas d'un entreprise,
  • Réaliser des investissements dans le but de développer l’activité de l'entité,
  • Rembourser les emprunts et les dettes afin d'assurer l’indépendance de l’entreprise ou de l'OP
Ceci dit, nous vous présenterons ici, la Vente ou la Commande Groupée, une stratégie qui peut être très utile pour renforcer la CAF pour toute entité, mais surtout pour les organisation paysannes (OP).

Vente/Commande Groupée

Pourquoi acheter ou vendre groupé? De quoi s'agit-il vraiment? Telles sont les question auxquelles nous répondrons pour vous vous aider à cette stratégie de renforcement de la capacité d'autofinancement.
La vente groupée peut-être simplement définit comme une mise collective d'un produit sur le marché. Pour la commande, c'est bien pareil : une opération collective de commande d'un produit. Le système collectif de mise en marché de produits agricoles" ou "la vente groupée".
La commande ou la vente groupée se justifie du fait de la multitude de difficultés liées aux prix des produits à commander trop chers, ou des produits à vendre dont les prix sont trop bas. Ce qui est souvent le cas de certains types
d'intrants spécifiques et souvent non disponibles sur les territoires des organisations paysannes qui en ont besoin. Quant aux produits à vendre, il s'agit souvent des produits abondants et dont le prix de vente est trop bas.
Dans les deux cas, bien souvent, les OP ou les producteurs se retrouvent avec des coûts de commande ou de mise sur le marché trop élevés qu'ils ne supporter par un seul. C'est dans cette optique que la vente / commande groupée apparaît comme une piste sérieuse de solution. Mais sa mise en œuvre nécessite une étroite collaboration entre divers acteurs.

L’organisation de la vente ou commande groupée

La mise en place d'une vente ou commande groupée nécessite la collaboration d'au moins trois acteurs dont les rôles à jouer sont complémentaires. Il s'agit de :
  • l'organisation paysanne qui a besoin des produits à commander ou qui disposent de produits à mettre sur le marché ;
  • l'institution financière (banque ou microfinance) qui a pour rôle d'apporter un appui financier au processus ;
  • le fournisseur/acheteur qui a pour rôle de fournir les produits à acheter ou d'acheter les produits de l'OP ou des producteurs.
Dans certains cas, une tierce organisation ONG ou Association, ou encore l'Etat peut intervenir pour servir de facilitateur, accompagnateur ou de garant du processus. Ce dernier a pour rôle de mettre en confiance les différents acteurs impliqués dans le partenariat pour la mise en place de la vente ou de la commande groupée.

Rechercher dans ce blog