lundi 29 octobre 2018

L’agropôle : base de la stratégie de développement agricole du Togo.


Une agropole est un concept multidimensionnel qui désigne un ensemble d’entreprises circonscrites dans une aire géographique donnée, qui entretiennent des relations fonctionnelles dans leurs activités de production, de transformation, de services d’appui et de commercialisation d’un produit végétal, animal, halieutique ou forestier donné ». L’agropole se développe ainsi dans une zone d’activités à vocation agricole ou agro-industrielle et logistique, qui regroupe plusieurs acteurs de taille et de niveau technique et Technologique variable, évoluant sur une ou plusieurs filières agricoles ciblées.
C’est autour de cette nouvelle terminologie que la nouvelle politique agricole du gouvernement togolais. Il est basée sur le développement et la promotion des agropoles et a bénéficié d’un financement évalué à près de 64 milliards pour la période de 2016 à 2030. Ce financement va permettre de donner un nouvel élan au secteur agricole et permettre l’amélioration de la compétitivité des produits togolais. 
La nouvelle stratégie agricole togolaise, en mettant l’accent sur les la promotion des agropoles, travaille ainsi à un double objectif. D’une part, il contribue :
− au développement de la transformation des produits de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage en produits manufacturés à travers la promotion des PME/PMI et même des TPE,
− au renforcement des relations entre les activités de production de transformation et de commercialisation de ces produits.
D’autre part, cette politique vise la mise en place d’une synergie de la plupart des acteurs et l’inclusion sociale dans une logique d’amélioration des conditions de vies des populations rurales.
Cette stratégie a pour corollaires, linvestissement de moyens importants dans la recherche, l’innovation, la formation et le renforcement des capacités des divers acteurs en vue d’avoir des ressources humaines plus qualifiées et aptes à amener cette nouvelle politique à réussir et produire des impacts positifs, concrets et durables.
En somme, la politique de mise en place des agropoles contribuera à la réduction de la pauvreté, notamment en milieu rural (15% dans les cinq prochaines années (de 68.7% à 53.7%)), à la création d’emplois (plus de 24.837) dont 40% pour les femmes. D’autre part, elle contribuera à la création de la richesse en milieu rural et à la réduction du déficit de la balance commerciale agricole. 
Cette nouvelle stratégie basée sur les agropoles présente-t-elle des difficultés, difficile de dire dès maintenant. Toutefois, lorsqu'on fait une analyse de l'ensemble des projets de développement agricole qui ont été pensées et mises en oeuvre au Togo, les lacunes ne proviennent pas de la conception, mais plutôt de ceux qui sont chargés de les réaliser. Ont-ils changé? Difficile à dire, autant dire qu'il faut attendre les années à venir, et se rendre compte de la réussite ou non de cette nouvelle politique.
Just wait and see.

jeudi 25 octobre 2018

 Des opportunités à explorer ....

The FAO Partnerships and South Cooperation Division is seeking qualified applicants for the following positions;

The Internship programme aimed at attracting talented young women and men who are strongly motivated to share their new perspectives, innovative ideas and latest research experience in FAO’s domains. Candidates should be aged between 21 and 30 at the start of their internship (i.e. internship should start before the candidate turns 31). More details on the eligibility criteria at http://www.fao.org/employment/collaborate-with-us/internship-programme/en/
The FAO Regular Volunteer Programme provides opportunities for individuals to contribute their volunteer actions, where suitable, to support the work of FAO in connection to FAO Strategic Objectives and UN Sustainable Development Goals. Candidates must be aged 18 or older. More details on the eligibility criteria at http://www.fao.org/employment/collaborate-with-us/volunteer-programme/en/
The Fellows Programme designed to attract fellows, typically PhD students, researchers and professors, who have an advanced level of relevant technical knowledge and experience in any field of the Organization.  They are willing to fulfil their specialized learning objectives and at the same time, contribute their technical expertise and knowledge through time-bound arrangements with FAO.  Assignments should be in line with FAO Strategic Objectives and UN Sustainable Development Goals. The Fellows program has no age limits. More details on the eligibility criteria at http://www.fao.org/employment/collaborate-with-us/fellows-programme/en/

Suivez ce lien pour plus
https://ypard.net/fr/opportunity/fao-global-internship-volunteers-and-fellows-programmes


mercredi 24 octobre 2018

L'huile de neem au Togo

Le Laboratoire de Botanique et Ecologie Végétale (LBEV) de l'université de Lomé (UL) assure le suivi et l'appui technique aux ONG ayant bénéficié des financements du Programme de micro-financement du Fonds Mondial pour l'Environnement (PMF-FEM) au Togo. 
Dans le cadre de l'une de nos missions au nord du Togo, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des initiatives intéressantes dans le domaine agricole. 
J'ai été particulièrement marqué par le projet innovant de l'ONG Developpement For All (DFA) que je vous présente sommairement. Le projet est réalisé dans le village de Tchitchao, à la sortie nord de la ville de Kara.
Ce projet de l’ONG Developpement For All (DFA) a pour objectif de réaliser un reboisement sur cinq (05) ha avec les plants de neem à Tchitchao. A terme, il s'agit d'une initiative vivant à installer une microentreprise pour la production d’huile, de savon et du compost à partir de graines de neem ramassées dans le milieu.
En réalité l'ONG DFA apporte son appui technique à un groupement mixte d'hommes et de femmes dénommé « Essognim » et qui compte une vingtaine de membres. 
La particularité de ce projet tient au fait qu'il est viable sur plusieurs plans :
- le collecte des graines de neem constitue une activité rémunératrice qui peut entraîner un élan de reboisement de cette espèce sur de grandes surfaces,
- l'huile de neem pressée sera utilisée dans la cosmétique, mais elle présente la particularité de produire des savons antiseptiques pouvant lutter contre les moustiques,
- les tourteaux issus de cette activité constituent engrais et un pesticide biologique efficace pour les producteurs du milieu.
Dans le cadre dudit projet, diverses machines et outils (presseuse...) ont été acquis avec l'appui du Micro-financement du Fond pour l'Environnement au Togo.
Le projet présente donc une grande possibilité de synergie avec divers acteurs aussi bien au niveau national, local que international.
Vivement que cette expérience parvienne à ces objectifs et reçoive les appuis nécessaires pour saisir la multitude de possibilités qui s'offrent à lui.

Rechercher dans ce blog